Dans quelques jours, vous allez prendre la route des vacances. Mais la période estivale est une des plus rudes épreuves pour votre voiture. Afin d'éviter la panne, avec en prime de lourdes factures, L'argus vous donne les conseils à suivre pour rouler serein.
Liquide de refroidissement
Chaleur, bouchons, voiture alourdie : le système de refroidissement est mis à rude épreuve.Ainsi, le niveau doit être vérifié et sa périodicité de remplacement doit être respectée. N’oubliez pas le fonctionnement du moto-ventilateur, ce dernier devant se déclencher à l’approche des 90°.
Niveau d’huile
Il est essentiel au bon fonctionnement du moteur. Simple à vérifier, il suffit de placer le véhicule sur un terrain plat et d’attendre que le moteur refroidisse.
Muni d’un chiffon, il faut alors essuyer la jauge et l’enfoncer jusqu’à la butée. Le niveau doit se situer entre le minimum et le maximum, mais en aucun cas au-delà. Il faut savoir que l’huile a également son rôle dans le refroidissement du moteur.
Balais d’essuie-glaces
Même en période estivale, personne n’est à l’abri d’une averse ou d’un orage. Cet élément de sécurité primordial, trop souvent négligé, doit être remplacé environ tous les ans.
Les balais de dernière génération type « flat blade » ont une meilleure longévité (de 3 à 4 ans), mais leurs prix sont élevés.Pour gagner en efficacité, vous pouvez ajouter un produit antimoustiques. Un traitement anti-pluie améliore la visibilité.
Liquide de frein
Un niveau de liquide de frein en dessous du seuil maximum n’est pas synonyme de problème mécanique. Cela indique davantage une usure des plaquettes que la nécessité de faire l’appoint.En revanche, le liquide se dégrade sous l’effet de l’humidité. Son remplacement est prévu tous les deux ou quatre ans selon les véhicules. À vérifier dans le carnet d’entretien.
Eclairage
Facile à vérifier seul, il suffit de placer la voiture face à un mur. Les ampoules défaillantes sont alors vite repérées.
Ne pas oublier de contrôler également celui de la remorque ou de la caravane.
Pression et usure des pneus
La surcharge de votre véhicule à une incidence sur les pneus, il est donc indispensable de les surgonfler.
Par ailleurs, une usure irrégulière est souvent le signe d’un mauvais réglage des trains roulants ou d’amortisseurs fatigués (usure par facette).
Il est déconseillé d’atteindre la limite d’usure (1,6 mm de profondeur des rainures) pour changer vos enveloppes. La roue de secours, les pneus de la caravane ou de la remorque ont droit aux mêmes attentions.
Climatisation
Pour son entretien, la compétence d’un professionnel est indispensable. Seul le filtre d’habitacle, situé en général en bas du pare-brise ou sous la boîte à gants, peut être contrôlé par vous-même. Un passage en atelier est conseillé tous les ans avec un changement du fluide frigorigène, celui-ci s’évaporant naturellement (20% de perte par an).
Par ailleurs, négliger l’entretien de la bouteille déshydratante peut endommager le compresseur avec, à la clé, de coûteuses réparations. Il est plus judicieux de profiter des nombreux contrôles gratuits proposés l’été et des différentes promotions.
Les tarifs des révisions varient entre 60 et 150 €. Enfin, il ne faut pas que la différence entre la température extérieure et celle programmée excède 10°. Enfin, pensez à ouvrir les fenêtres afin d’évacuer la chaleur, plutôt que d’activer la climatisation à fond.
Amortisseurs
Les fabricants préconisent une vérification des amortisseurs tous les ans (ou 20 000 km) et un changement à 80 000 km. Ces moyennes, établies par les équipementiers (Kyb, Monroe, Delphi...), dépendent du style de conduite et des types de routes empruntées.
C’est une moyenne basse, un remplacement entre 100 000 et 120 000 km est tout à fait envisageable.
Quelques signes doivent vous alerter, comme la voiture qui plonge lors d’un freinage, des vibrations dans le volant, une perte d’adhérence dans les virages, l’usure irrégulière des pneus, l’allongement des distances de freinage et des claquements sur route dégradée.
Source: largus.fr