Tous les véhicules diesel immatriculés dans les États membres de l’Union européenne doivent respecter les normes d’émission Euro 6. Celles-ci visent à rendre les véhicules diesel plus propres. L'AdBlue® est un fluide d'échappement utilisé pour dépolluer les moteurs diesel équipés d'un système de réduction catalytique sélective (SCR).
À partir de septembre 2015, tous les véhicules diesel immatriculés dans les États membres de l’Union européenne doivent respecter les normes d’émission Euro 6. Celles-ci visent à rendre les véhicules diesel plus propres. Soit principalement :
Qu’est-ce qu’AdBlue® ?
AdBlue® est une solution composée d’urée et d’eau déminéralisée ; elle est non toxique, ininflammable, transparente et sans odeur. AdBlue® est injectée dans le système d’échappement du moteur et provoque une réaction chimique qui convertit en vapeur d’eau inoffensive et en nitrogène l’oxyde d’azote émis par les véhicules diesel. En réduisant le volume d’oxyde d’azote produit par les véhicules, AdBlue® contribue au respect des normes d’émission Euro 6.
Ai-je besoin de faire le plein d’AdBlue® ?
L'AdBlue® est une solution utilisée pour les véhicules équipés d'un système de réduction catalytique sélective (SCR). Pour la plupart des conducteurs, AdBlue® permet de parcourir plusieurs milliers de kilomètres, ce qui signifie qu’un plein est nécessaire uniquement lors du contrôle annuel. Une recharge intermédiaire peut toutefois s’avérer nécessaire en fonction de l’utilisation faite du véhicule. On recommande que les véhicules disposent en permanence d’au moins cinq litres d’AdBlue®. Si les conducteurs conduisent en dehors de l’Europe, on leur conseille de recharger en amont leur réservoir d’AdBlue®, voire d’emporter avec eux un bidon supplémentaire.
À quelle fréquence recharger le réservoir ?
La capacité du réservoir permet de ne pas avoir à le recharger entre deux contrôles de routine.
Un litre d’AdBlue® suffit pour parcourir environ 1 000 km.
Où acheter AdBlue® ?
Des bidons de solution AdBlue® sont disponibles dans tous les garages. Les bidons sont faciles à utiliser et sont conçus pour s’adapter directement dans le réservoir AdBlue® du véhicule.
Comment recharger le réservoir AdBlue®?
AdBlue® dispose de son propre réservoir, le liquide doit être versé directement dans le réservoir AdBlue® et non pas dans le réservoir d’essence. AdBlue® ne doit pas être mélangé à d’autres produits chimiques, ni dilué dans l’eau.
En outre, pour recharger le réservoir AdBlue®, le véhicule doit être à l’arrêt sur une surface plane afin d’éviter tout trop-plein et dommage occasionné au réservoir.
Implications pour la gestion de flotte
L’utilisation d’AdBlue® représente un coût d’entretien supplémentaire pour les véhicules diesel. Les gestionnaires de flotte doivent en être informés, notamment des processus et des implications tarifaires. Un guide spécifique doit également notifier aux conducteurs le comportement attendu en cas d’implication nécessaire de leur part.
Références :
1. Ioannis Alevizos (Responsable du développement après-vente), Daniel Naguib (Analyste après-vente) de l’équipe après-vente LPSS
2. Adblue est une marque déposée par le Syndicat allemand des constructeurs automobiles (VDA)
3. « You and Adblue », Mercedes Benz
En réduisant le volume d’oxyde d’azote produit par les véhicules, AdBlue® contribue au respect des normes d’émission Euro 6