Selon le LeasePlan MobilityMonitor, une enquête annuelle globale menée auprès de quelque 4 000 conducteurs dans 17 pays à travers le monde, 7 personnes sur 10 (71 %) affirment être prêtes à essayer la voiture autonome. La majorité de ces conducteurs (57 %) a indiqué que malgré une légère appréhension, ils aimeraient faire un essai, tandis que 14 % seraient parfaitement à l'aise dans une voiture de ce type. Au Luxembourg, les résultats sont très similaires avec 75 % de conducteurs prêts à essayer ce nouveau concept.
Cette enquête a été réalisée en 2015 auprès de conducteurs originaires d'Europe, d'Inde, d'Australie et des États-Unis. Il en est également ressorti que les hommes étaient plus de deux fois plus susceptibles que les femmes de se sentir à l'aise dans une voiture sans chauffeur. 15 % des hommes affirmant qu'ils n'éprouveraient absolument aucune crainte contre seulement 7 % des femmes. Il est aussi intéressant de constater qu'il n'y a pas d'écarts notables à ce niveau entre les différentes tranches d'âge : les conducteurs de 55 ans ou plus se sentent aussi à l'aise que ceux de moins de 34 ans à l'idée de prendre place dans une voiture autonome.
Au Luxembourg, 75 % des conducteurs ont indiqué qu’ils se sentiraient à l’aise dans une voiture sans chauffeur. Les plus intéressés à tenter l’expérience sont sans conteste les danois et les hollandais : cinq conducteurs sur six (83%) seraient prêts à se déplacer dans un véhicule de ce type. A l’inverse, seulement 51 % des Grecs accepteraient de tenter l’expérience dont 46 % qui affirment même que jamais ils ne monteraient dans un véhicule sans chauffeur.
Des voitures respectueuses de l'environnement
Le LeasePlan MobilityMonitor apporte également de nouveaux éléments intéressants concernant les préférences des automobilistes pour les voitures respectueuses de l'environnement (comme les véhicules électriques et hybrides rechargeables). Près de la moitié des conducteurs LeasePlan (45%) ont indiqué que la principale raison qui les pousserait à faire ce choix est l’impact environnemental. La seconde raison, pour un conducteur sur cinq, est l’avantage fiscal. La troisième raison est l’intérêt pour le modèle ou la marque de la voiture (17%). Parmi les répondants à l’enquête, ce sont en majorité les femmes (52%) qui choisissent l’impact environnemental comme principale raison.
Les barrières
Les barrières qui empêchent les gens de se tourner vers une voiture électrique restent élevées. Elles sont principalement dues à l’impossibilité d’effectuer de trop longues distances pour 71% des répondants. En outre, près de la moitié des conducteurs (44%) ne choisissent pas un véhicule électrique principalement en raison du manque de possibilités de recharge. Enfin, plus d’un tiers des conducteurs (34%) trouvent que les voitures « vertes » restent trop coûteuses.
LeasePlan compte actuellement plus de 10 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables dans sa flotte, essentiellement en Europe de l'Ouest, en Norvège et aux États-Unis. Quelque 60 % de ces véhicules font partie des flottes d'organisations gouvernementales. Les incitants fiscaux locaux ainsi que les réglementations européennes et américaines destinées à réduire les émissions de CO2 continuent à être des facteurs déterminants dans l'acquisition d'une voiture verte. À l'issue de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui s'est tenue à Paris en décembre 2015 et qui a abouti à des engagements supplémentaires en vue de décarboniser l'économie mondiale, il faut s'attendre à ce que le rendement énergétique et la réduction de CO2 deviennent des éléments de plus en plus importants pour les gestionnaires de flotte.
Les plus intéressés à tenter l’expérience sont sans conteste les danois et les hollandais