LeasePlan était présent au Forum Sécurité-Santé le 24 mars dernier à Luxexpo. Une présence conjointe avec Freeedrive, son partenaire pour prévenir les accidents de la route liés à la manipulation du téléphone au volant.
Lors du workshop « Hyper-connectivité et accidents de la route », les deux sociétés ont fourni un point de vue sur la recrudescence des accidents de la route. Selon les experts, les dérives de l’hyper-connectivité (et tout particulièrement le syndrome Fear of Missing Out) jouent un rôle clé. Ce n’est au total pas moins de 23% des accidents de la route qui sont ainsi causés par l’utilisation du téléphone au volant.
« Qui peut résister à la tentation d’un téléphone qui sonne ou qui vibre, malgré les consignes de sécurité? C’est ce phénomène que Freeedrive ambitionne d’endiguer, explique Tanguy Biart, exécutif chez Freeedrive. Les professionnels de la sécurité et de la santé qui étaient présents au workshop et au salon sont unanimes : l’humain seul n’a pas la discipline. Face au problème, il faut faire appel à une solution technique.
Freeedrive, commercialisé par LeasePlan pour les gestionnaires de flotte, apporte ainsi une solution innovante qui permet d’accroitre la sécurité au sein des parcs automobiles, mais aussi de réduire les coûts : jusqu’à 25.000€/an sur un parc de 100 véhicules. Il s’agit d’une application Android et iOS conçue pour bloquer les applications et notifications considérées comme dangereuses pendant que le conducteur est au volant. « En tant que leaser, il est de notre responsabilité de considérer la sécurité routière comme un axe essentiel de notre offre de service » précise Arnaud Soetermans, Innovation Leader chez LeasePlan.
Le Forum était organisé dans le cadre de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Les sociétés présentes pouvaient partager leurs expériences, bonnes pratiques ou s’informer des nouveautés en matière de prévention des risques.
23% des accidents de la route sont ainsi causés par l’utilisation du téléphone au volant