LeasePlan Corporation N.V. (« LeasePlan »), leader mondial de la gestion de flotte automobile et de la mobilité conducteur, a annoncé aujourd’hui qu’un consortium d’investisseurs à long terme avait finalisé l’acquisition de LeasePlan auprès de Global Mobility Holding B.V. (une joint-venture de Volkswagen Aktiengesellschaft et Fleet Investments B.V.).
Nouvel actionnaire à 100 % de LeasePlan, LP Group B.V. est un consortium composé d’un groupe d’investisseurs responsables axés sur le long terme, comprenant le leader Néerlandais des fonds de pension PGGM, le plus grand fond de pension Danois ATP, GIC, Luxinva SA, une filiale intégralement détenue par l’Abu Dhabi Investment Authority, et les fonds d’investissement gérés par TDR Capital LLP.
Vahid Daemi, PDG et Président du Conseil d’Administration de LeasePlan, a déclaré : « Nous vivons, aujourd’hui, le début d’une nouvelle ère chez LeasePlan. Nos nouveaux actionnaires soutiennent pleinement nos objectifs de croissance et notre stratégie à long terme, consistant à fournir des solutions de mobilité dernier cri et de qualité à tous nos clients dans le monde entier. Aujourd’hui gestionnaire d’une flotte d’1,55 million de véhicules à travers le monde, nous avons déjà prouvé notre force en tant qu’organisation capable de saisir des opportunités et de développer son activité au sein d’une industrie en constante évolution. Nous nous réjouissons de continuer à apporter à nos clients une véritable valeur ajoutée dans le cadre de cette nouvelle acquisition. »
Manjit Dale, Fondateur Associé de TDR Capital LLP, pour le compte de LP Group B.V., a ajouté : « Nous sommes ravis d’avoir finalisé l’acquisition du leader mondial de la gestion de flotte automobile et de la mobilité conducteur. Nous croyons fermement en l’avenir de LeasePlan, une société qui, sous la tutelle d’une gestion expérimentée, possède des atouts de premier choix, des clients fidèles, des employés dévoués, et une stratégie à long terme solide. Nous avons tous hâte d’offrir notre soutien à l’équipe de direction tandis qu’elle continue à poursuivre ses objectifs de croissance. »
L’acquisition, d’un coût total de 3,7 milliards d’euros, a été financée par un investissement en actions équivalent à environ la moitié du coût d’achat total, par une dette obligatoirement convertible d’une valeur de 480 millions d’euros, et finalisée par une offre en date du 16 mars 2016 d’un montant d’environ 1,6 milliard d’euros en billets garantis de premier rang libellés en euros et en dollars US à terme en 2021. LeasePlan n’a souscrit à aucun des emprunts réalisés par les investisseurs et ne sera aucunement engagé dans leur remboursement. LP Group B.V. poursuivra la stratégie diversifiée de financement de LeasePlan soutenue par une cote d’évaluation de première qualité.
Conseil de Surveillance
À compter d’aujourd’hui, les anciens membres du Conseil de Surveillance associés aux anciens actionnaires (indirects) de LeasePlan ont démissionné, tandis qu’Ada van der Veer et Herta von Stiegel conservent leurs postes de membres indépendants. Suite à de nouvelles nominations, le Conseil de Surveillance se compose désormais de sept membres, dont cinq sont indépendants : Jos Streppel (Président), Stefan Orlowski, Steven van Schilfgaarde, Herta von Stiegel, et Ada van der Veer. Les membres associés au Consortium sont Manjit Dale et Eric-Jan Vink.
Nous vivons, aujourd’hui, le début d’une nouvelle ère chez LeasePlan. Nos nouveaux actionnaires soutiennent pleinement nos objectifs de croissance et notre stratégie à long terme, consistant à fournir des solutions de mobilité dernier cri et de qualité à tous nos clients dans le monde entier