Le CarCost Index annuel de LeasePlan fournit un aperçu de l'ensemble des coûts de propriété et d'utilisation d'une voiture (segment C - 20 000 km par an - sur la base de trois ans). Cette analyse se base sur des facteurs tels que le prix d'achat, la dépréciation, l'assurance, les frais de réparation et d'entretien, les taxes et les coûts de carburant.
Les coûts fixes tels que les frais d'entretien et les taxes représentent 70 % des coûts totaux, ce qui indique que les automobilistes ont peu d'influence sur la facture globale. La dépréciation est le plus important de ces coûts fixes (36 %).
Coûts totaux d'une voiture en Europe
C'est la première fois que l'inventaire de tous les éléments de coûts d'une voiture est à ce point détaillé à l'échelle internationale en utilisant cette méthodologie. Pour cette étude, LeasePlan s'est basée sur la connaissance et l'expérience qu'elle a de son propre parc automobile multimarque: La Hollande est le pays le plus cher pour les automobilistes et la République Tchèque le moins cher.
Les recherches ont montré qu'aux Pays-Bas, les coûts moyens s'élevaient à 660 € par mois pour une voiture essence et à 805 € pour une voiture diesel. En Allemagne, la moyenne mensuelle se situe entre 418 € (essence) et 454 € (diesel), ce qui est comparable aux coûts en République tchèque (essence : 406 €, diesel : 455 €). Conduire une voiture au Royaume-Uni et en Suède coûte plus cher, respectivement 600 € (essence) / 630 € (diesel) et 582 € (essence) / 576 € (diesel). En Belgique, le prix mensuel moyen se situe entre les deux extrêmes et comparé à d'autres pays, rouler au diesel est moins coûteux : 584 € pour une voiture essence et 549 € pour un véhicule diesel.
Coûts de carburant impactés par la taxation
Au sein de l'Europe, c'est en Italie que les coûts de carburant sont les plus importants. Cela est essentiellement dû à la TVA élevée, l'une des conséquences de la crise économique. La Suisse est le pays se distinguant le plus en matière de voitures diesel. En effet, le gouvernement suisse taxe lourdement ce type de carburant depuis des années en raison de ses émissions importantes de NOx et de particules. Par contre, en Belgique et aux Pays-Bas, le prix d'un litre de diesel est largement inférieur à celui d'un litre d'essence, respectivement 13 % et 18 % moins cher que l'essence.
LeasePlan MobilityMonitor
C’est grâce aux évolutions économiques, technologiques et sociales que les solutions de mobilité et de leasing de véhicules continuent de se développer. LeasePlan partage ses précieuses connaissances sur la mobilité grâce à ses filiales basées dans 32 pays à travers le monde. Le LeasePlan MobilityMonitor aide les gestionnaires de flotte à rester informés des développements clés et à prendre les bonnes décisions en matière de gestion de flotte et de mobilité du conducteur.
Le "CarCost Index" fait partie de l'étude LeasePlan MobilityMonitor. L'Index analyse l'ensemble des coûts de propriété et d'utilisation d'une voiture dans 11 pays: Belgique, République Tchèque, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne, Suisse, Suède et le Royaume Uni. L'étude a été menée par LeasePlan et sera renouvelée chaque année.
La Hollande est le pays le plus cher pour les automobilistes et la République Tchèque le moins cher