Comment prévenir pannes mécaniques et autres problèmes électriques en hiver ? Voici quelques conseils pratiques.
Commencez par vérifier les points suivants :
• Vérifiez l'état des caoutchoucs de vos essuie-glaces et remplacez-les si nécessaire.
• Vérifiez si le réservoir du lave-glace contient encore assez de produit et ajoutez-y de l'antigel.
• Si vous voulez protéger votre pare-brise du givre à l'aide d'un carton ou d'une couverture thermique, pensez à relever les essuie-glaces et à les reposer sur la protection.
• Ayez toujours un grattoir et un produit de dégivrage à l'intérieur de la voiture.
• La buée sur les vitres disparaît dès que vous enclenchez le système de conditionnement d'air. Des vitres sales s'embuent plus rapidement. N'oubliez donc pas de nettoyer vos vitres à l'intérieur également.
• Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus et la profondeur des sculptures: si la loi prescrit une profondeur de profil minimal de pneus de 1,6 mm (ce profil est de 8 mm sur pneu neuf), nous vous recommandons de respecte une profondeur minimale de 3 à 4 millimètres.
• Surveillez l'état de votre batterie. Une batterie fonctionne moins bien à basse température. Que vous rouliez à l'essence ou au diesel, avec une voiture neuve ou plus ancienne, les problèmes de batterie n'épargnent personne. Même les voitures récentes sont vulnérables du fait que la batterie doit désormais alimenter de nombreux accessoires grands consommateurs d'énergie. A noter qu’il faut parcourir un minimum de kilomètres pour recharger correctement une batterie. Faire le tour du pâté de maisons ne suffit pas, il vaut mieux parcourir 20 à 40 km, de préférence sur autoroute.
Les erreurs à ne pas commettre
• Evitez de verser de l'eau trop chaude sur vos vitres pour les dégivrer. L'écart de température est tel que le pare-brise risque d'éclater. Utilisez éventuellement de l'eau tiède.
• Ne tirez pas trop fort sur les portières ou le hayon du coffre pour les ouvrir, car vous risquez d'arracher le caoutchouc. Il vaut toujours mieux pousser que tirer. Si ça ne marche pas, utilisez un produit de dégivrage pour serrure ou remplissez un sac en plastique d'eau chaude et pressez-le contre la portière récalcitrante. Préventivement, vous pouvez également enduire les caoutchoucs des portières, du hayon et du capot à l'aide de lubrifiant, de silicone en spray ou de talc pour éviter qu'ils adhérent au métal sous l'effet du gel.
• Si les essuie-glaces sont pris par le gel, ne les actionnez pas. Commencez par les libérer. Sinon, vous risqueriez de griller le fusible ou d'endommager le moteur qui les commande.
• N'essayez jamais d'ouvrir les vitres par la force. Vous risqueriez d'endommager le mécanisme à manivelle ou la commande électrique d'ouverture/fermeture. Tapez délicatement sur la vitre pour briser la glace. Si cela ne suffit pas, attendez que l'habitacle soit suffisamment chaud pour faire fondre la glace.
• A l'arrêt, ne serrez pas le frein à main mais enclenchez plutôt une vitesse. Le frein à main risquerait de geler.
Source: VAB