La securite du conducteur reste un enjeu important: Huit conducteurs sur dix sont multitâches au volant, tel est le résultat de l’enquête mondiale LeasePlan MobilityMonitor. Un comportement coupable qui concerne surtout les générations X et Y.
L’étude LeasePlan a été menée en 2015 auprès de quelques 4 000 conducteurs, dans 17 pays : 81 % des conducteurs font plusieurs choses à la fois lorsqu’ils conduisent. Les résultats d’ensemble font état d’une légère amélioration par rapport à 2014 (84 %), les activités les plus courantes étant le fait de téléphoner (69 %), boire (36 %) et manger (32 %), avec des résultats toutefois en baisse par rapport à ceux de 2014. 17 % des conducteurs admettent envoyer des messages au volant (20 % en 2014), tandis que 8 % utilisent les réseaux sociaux (9 % en 2014).
Jeunes conducteurs
Les générations X (née entre 1965 et 1981) et Y (née entre 1982 et 1999) sont plus multitâches au volant que la génération du baby-boom (née entre 1946 et 1964), notamment en ce qui concerne les textos et l’utilisation des réseaux sociaux. Chez les générations X (18 %) et Y (25 %), le pourcentage d’envoi de textos représente plus du double de celui des baby-boomers (9 %). Environ 2 % des baby-boomers utilisent les réseaux sociaux dans la voiture, contre 8 % pour la génération X et 15 % pour la génération Y. Malgré les différences intergénérationnelles, les appels téléphoniques en voiture sont une activité multitâche prisée de tous les groupes d’âge (69 %).
Agression sur la route
Dans le cadre de l’enquête, il a été demandé aux conducteurs s’ils étaient témoins d’agressions au volant. Les coups de klaxon, le non-respect des priorités, le talonnage, les dépassements à des vitesses excessives et les gestes agressifs ont été signalés par la plupart des personnes interrogées. L’agression verbale a également augmenté. Au Luxembourg, 33 % des conducteurs déclarent que les gestes agressifs sont le comportement le plus déplaisant, suivis des talonnages (18 %), d’une conduite trop lente (15 %) et du non-respect des priorités (13 %).
Excès de vitesse
Au Luxembourg, 72 % des conducteurs admettent aller trop vite, un résultat confirmé auprès de la plupart des personnes interrogées dans le monde. La majorité des conducteurs luxembourgeois admettent qu’ils accélèrent délibérément, en ajoutant qu’ils ne roulent vite que sur l’autoroute (42 %) ou lorsque la route est dégagée (40 %). Il est à noter que les excès de vitesse les plus fréquents concernent les danois et les belges, par opposition aux conducteurs australiens et grecs, les conducteurs luxembourgeois se situant dans la moyenne.