L’utilisation d’une voiture en automne pose un certain nombre de problèmes spécifiques, que tout conducteur responsable ne devrait en aucun cas prendre à la légère.
Outre le fait d’adopter une conduite particulièrement défensive pour anticiper une éventuelle perte d’adhérence (liée à des gelées matinales, à la présence de feuilles mortes sur la chaussée, au brouillard givrant, etc.) ou déjouer les pièges imputables à une mauvaise visibilité, l’automobiliste doit également veiller à ce que son véhicule soit prêt à aborder la saison automnale dans les meilleures conditions possibles. Les pneus et l’éclairage d’une voiture figurant parmi les principaux éléments de sécurité, ils méritent, plus que jamais, une attention toute particulière. Cette année aussi, l’ACL participe à la campagne de l’éclairage et du pneu, qui commencera le 17 octobre prochain.
Attention, gibier !
L’aube et le crépuscule sont les moments de la journée les plus propices aux traversées de la route du gibier. Surtout en cette période de l’année, qui correspond à celle de la chasse, où le gibier est dérangé mais aussi pendant leur reproduction, au printemps. Pour l’automobiliste, les endroits les plus dangereux sont les routes en sous-bois ou en lisière de sous-bois, mais aussi sur les autoroutes, malgré la présence de clôtures à gibier censées limiter les intrusions. Un gibier comme un sanglier ne recule en général devant aucune difficulté pour peu qu’il soit effrayé.
L’ACL conseille aux automobilistes de :
• Tenir compte des panneaux de danger signalisant les passages de gibier. S’il s'agit d'une zone de passage répertoriée, redoubler de vigilance, surveiller les bas-côtés et réduire la vitesse.
• Ralentir, particulièrement à la tombée de la nuit et au lever du jour et même en l'absence de signalisation, lors de la traversée d’une forêt.
• Respecter la limitation de vitesse et conduire d’une manière défensive afin de ne pas se laisser surprendre derrière un virage ou en haut d’une pente. De cette façon, lors d’un freinage d’urgence, on peut éviter la collision avec l’animal mais aussi avec un autre véhicule.
• Ne pas oublier le port de la ceinture à l'avant comme à l'arrière.
• Dans le cas d’une collision avec du gibier, il faut absolument déclarer ce fait auprès du commissariat de police le plus proche. De plus il faut sécuriser les lieux : enclencher les feux de détresse, enfiler une veste fluorescente et disposer un triangle de sécurité à une centaine de mètres du véhicule.
D’ailleurs, si la voiture conduite par le membre de l’ACL est endommagée sur la voie publique au Luxembourg par une collision avec du gibier, l’ACL rembourse une fois par an, jusqu’à 500 €, les frais de réparation non couverts par une assurance.
Pneus d’hiver
Pour ne pas être surpris par l’hiver, il est recommandé de monter les pneus d’hiver suffisamment tôt. Le code de la route ne prévoit pas de date de début et de fin pour l’obligation des pneus d’hiver. Mais en cas de conditions hivernales, c’est-à-dire verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre, quatre pneus d’hiver doivent équiper la voiture si elle circule sur les voies publiques du Grand-Duché. Les pneus acceptés doivent être signalés M+S et/ou porter le pictogramme de la montagne avec le flocon de neige.
De manière générale, l’ACL conseille aux automobilistes d’adopter une conduite préventive afin de conserver l’entière maîtrise du véhicule en tout temps.
(Communiqué par l’Automobile Club du Luxembourg)